CENTRE D'APPRENTISSAGE

PRINCIPAUX TYPES DE GRAPHIQUE

Une vaste majorité de traders fait un usage intensif des graphiques. Par conséquent, il est fondamental de bien comprendre les bases de l'analyse technique. La performance passée n'est cependant pas une garantie de résultats futurs. L'analyse technique n'est qu'un outil de trading et aucune analyse, même ciblée, ne peut garantir un bénéfice.

GRAPHIQUES LINÉAIRES

Le graphique linéaire est le plus courant. Comme le montre le graphique de l'EUR/USD ci-dessous, la courbe continue représente les prix de clôture journaliers. Les dates sont affichées en abscisse et les prix en ordonnée.

Ce type de graphique tire sa force de sa simplicité. Il permet une vision claire et une interprétation facile de l'évolution du prix d'un titre sur une période donnée.

GRAPHIQUES À BARRES

Les graphiques à barres présentent les prix d'ouverture, plus haut, plus bas et de fermeture d'un titre. Ce sont les graphiques les plus répandus pour le suivi du cours des titres.

Comme illustré par le graphique à barres ci-dessous, le sommet de chaque barre verticale représente le prix le plus haut du cours du titre durant la période donnée, tandis que l'extrémité inférieure de la barre représente le prix le plus bas. Un « tick » de clôture placé à droite de la barre désigne le dernier prix du cours de ce titre durant la période donnée. Si les prix d'ouverture sont disponibles, ils sont représentés par un « tick » situé à gauche de la barre.

CHANDELIERS JAPONAIS

Les chandeliers japonais présentent les prix d'ouverture, haut, bas et de clôture dans un format similaire à celui des graphiques à barres modernes, mais de manière à atténuer la relation entre les prix d'ouverture et de clôture. Les chandeliers japonais constituent simplement un autre format de visualisation des prix : ils n'impliquent aucun type de calcul particulier.

Chaque chandelier représente une période (ex. une journée) de données. Ce diagramme montre comment lire un chandelier :

Les chandeliers peuvent utiliser différents codes couleur (bleu/rouge, blanc/noir, etc.), mais l'idée reste la même.

À propos d'USGFX
Plateformes
Types de compte
Actualités et analyses de marché
Centre d'apprentissage
Partenaires et affiliés